vendredi 23 juillet 2010

Attention cette plante peut vous brûler plus gravement qu'une mauvaise méduse



Cette plante appelée BERCE DU CAUCASE produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine (phototoxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années. En cas de contact avec la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48h. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes solaires et voir un médecin au plus tôt.

15 commentaires:

  1. Ouf.... je ne prends pas mes vacances dans le Caucase cette année...

    Mais que ce passe t'il JP, tu nous fais ta minute du premier de classe ou quoi??

    RépondreSupprimer
  2. Shérif, le Caucase, il est sans doute déjà au bas d'El Röe à l'noire terre.

    En tout cas, moi je préfère encore me prendre une branche dans la gueule plutôt que de me faire piquer par çà.

    RépondreSupprimer
  3. Roue AR réparable... Je roule donc ce dimanche matin en VTT.

    Je vous propose un départ pour 8h30 place Deflinne...

    RépondreSupprimer
  4. Vous passez par Wiers? Je gagne 15 minutes!!!! Seb, il y a un vélo à preter ici, mais il roule mal avant 9 h...

    RépondreSupprimer
  5. Bonne nouvelle pour ta roue, va t-on à Neufmaison?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur, qu'à 9maison, que le parcours soit encore du type cyclo...

    Pourquoi ne pas faire un parcours du type suivant : Wiers-Raismes-Condé-Stambrugge....

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord, si ca passe par Wiers... A propos, Seb, dépose ma mini caméra ce dimanche, je voudrais la prendre en vacances...

    RépondreSupprimer
  8. je prends les paris pour le premier qui ira faire mimisse à la berce sur les bas cotés...

    pour une fois,jp fait partie des favoris suivi de tango et stefaan.

    RépondreSupprimer
  9. je serai probablement des vôtres dimanche : 8H30 à la Place Deflines (si pour 35 pas là c'est que non!)
    salutation
    stefaan

    nb le semaine prochaine vtt à St Sauveur, elle doit être bien celle-là!!!
    je n'irai pas faire la rando (course chti) mais le 28 aout la lotto cycling tour au mont Kemmel)

    RépondreSupprimer
  10. belle rando proposée par seb, celui-là connait quand même tous les coins et recoins du coin!!!
    Malheureusement une victime : j'espère qu'elle se retape bien et qu'il y a plus de peur que de mal!!! je me demande aussi si elle n'est pas trop piquée par les grosses fourmis!!!
    bonne semaine à tous!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je vais bien, mais je me suis fait peur... J'ai en fait 3 rayons de cassés et au 4 ème, on voit l'encoche faite par la branche qui a coupé net mon élan...J'ai besoin d'une kiné blonde pour retaper mon épaule et mes vertebres cervicales et dorsales!!!Pardon Seb!!!Mais tu n'es pas blonde...

    RépondreSupprimer
  12. Je vais bien, mais je me suis fait peur... J'ai en fait 3 rayons de cassés et au 4 ème, on voit l'encoche faite par la branche qui a coupé net mon élan...J'ai besoin d'une kiné blonde pour retaper mon épaule et mes vertebres cervicales et dorsales!!!Pardon Seb!!!Mais tu n'es pas blonde...

    RépondreSupprimer
  13. Bonne nouvelle Bon papa, mais tu approuves la remarque que nous nous sommes fait après ton départ, tu as effectivement bien été distrait par une blonde qui courrait dans le bois avant de tomber.

    RépondreSupprimer