lundi 4 mai 2009

Week-end de Coupe du monde Houffalize

Pour le 3ème année de suite, je suis encore le seul à avoir fait le pourtant pas si long déplacement que çà pour Houffalize et son week-end de coupe du monde. Vous louppez un sacré truc, car c'est déjà chouette Houffa pour le marathon, mais l'ambiance de la coupe du monde c'est encore autre chose. Vous ne connaissez qu'une petite portion du circuit, le reste est encore mieux, surtout sur le sec. Car jeudi en arrivant, le terrain était encore gras et lors de mon premier tour de répérage je n'en menait pas large, surtout sur la nouvelle partie (appélée "les racines", on ne peut d'ailleurs l'appeler autrement car de terre il n'y a plus, seulement un enchevêtrement de bois noueux sur 50m de long, et quand de racine il n'y a plus c'est pour laisser place à une succession de deux pières lisses bien pentues impraticables sur le mouillé, même à pied). J'ai même descendu la "fosse d'outh "à pied, ce que je n'ai jamais fait même dans les pires conditions l'année dernière. Un petit retour au stand, changement de roues et petite amélioration, les racines çà passe quand on a le chemin et qu'on y va franchement. Mais sinon bof çà glisse encore partout, il fait gris je m'amuse pas et je pense même ne pas particper à la course du Samedi.
Heureusement le soleil est bien là vendredi et à midi c'est bien sec. Et hop retour sur le cicuit, et bin non pas de dossart pas de circuit, donc pas de choix, inscription obligatoire. Et 50 min de queue pour apprendre en plus que ma course est déplacée de 12h à 18h (ceux qui arriveront Samedi seront enchantés de devoir attendre 6h en plus). Mais bon fin des soucis, bon pneux, bonne pression, plus de boues, un petit tour de circuit avec les Italiennes du Team Colnago et le moral est au beau fixe. Les italiens ont vraiment de belles machines. Et avec le moral tout va mieux, çà passe partout sur le vélo, même la p......de zone de racines. Et les descentes se sont bien améliorées, çà passe très vite (Andrienne à fond c'est quelque chose). Plus qu'un jour à attendre et çà y est. Le lendemain juste un petit passage dans le S de l'Arsenal (encore une pierre lisse hyper pentue mais dans l'autre sens cette fois ci) histoire d'être sur de pas finir dans les matelats. Et çà passe aussi, plus de stress négatif, reste plus qu'à voir ma place dans les boxes de départ et comme prévu pas terrible (avant avant dernier box, St Roch va encore être chaud).
Le départ est encore pire qu'au Marathon, la côte est plus pentue et plus longue et on a l'impression que l'arrivée est en haut tellement tout le monde est à bloc, mais c'est un grand moment de sport et après celà devient plus difficile de dépasser donc il faut y aller ..... dans les 40 en haut, çà passe et après que du bonheur car même si çà fait très mal le circuit est vraiment fabuleux sur le sec et même si je bouchonne un peu dans les descente je ne perd pas de places et montée d'après il ne sont plus la pour râler. Super course, dommage que l'UCI décide de fermer la descente et donc la remonteé de l'arsenal (pour sois disant ne pas géner le FourCross, mais sans prévenir personne). Donc c'est un peu le bordel dans le classement après la 100ème place. Moi je ne me suis rendu compte de rien, seulement eu des explications le lendemain en voulant avoir mon prix, mais classement sous réserve donc blousé pour les petits sous. mais c'est pas grave, c'était vraiment un super bon moment, pas tombé, pas dépassé, même gagné mon sprint. J'aurais même fait encore un tour, trop court quand les jambes suivent .....
Bon en espérant vous avoir donné envie et voir Seb ou Doc (Stéphan?) au départ l'année prochaine.....

8 commentaires:

  1. BRAVO
    mais pourquoi pas moi l'année prochaine???
    je suis de plus en plus rapide...dans les descentes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne t'est pas spécialisé en VTT de route?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis plus rapide dans les descentes...Par contre, j'a&voue que certaines montées "me font venir la transpiration" ( avec l'accent marseillais)...
    On est très content d'avoir un champion dans nos rangs mais on ne joue pas dans la même cour de récréation...

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais que tu allais à Houffalize... Dans quelle catégorie as tu roulé? J'ignorais aussi que ca passait à la tv, j'aurais essayé de regarder... Une telle information devrait circuler sur le blog!!!Enfin, je suppose que tu t'es amusé,je crois que ca n'est lpus de mon age quand je sens mes genoux d'il y a quelques jours!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai couru dans la catégorie Master (+de 30 ans) et on a pris le départ avec la Funclasse (les licenciés qui veulent rouler un peu moins que les elite).
    T'inquiète pas pour tes genoux, l'effort est moindre que le marathon que te t'est imposé l'année passée (360m de dénivelé par tour). Surtout que rien n'oblige de le faire à fond, c'est une expérience à faire (sur le sec en tout cas).
    Et dans mon résumé je n'ai pas parlé de la course des elites, c'était vraiment du grand spectacle, très grosse prise de risque dans les descentes pour ceux du top 20, et démonstration de force d'absalon qui une fois revenu en tête (ce qui lui a couté des efforts car les autres ne se sont pas laissé faire et lui ont imposé une chasse poursuite) leur a fait mal partout. Il en remettait partout une couche .... il les a eu à l'usure. En Vtt et ne trainant pas en route il y a moyen de les voir 5X par tour c'est exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi bucheron, moi je veux bien servir les boissons aux ravitos (Leffe, Vin de Rhubarbe, vin de noix, etc) !

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne remplace la jeunesse. Profites-en bien et surtout quel courage. Quant à moi, je reste avec Roro pour servir des chimays bleues.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, je m'occupe des Trolls...

    RépondreSupprimer