mercredi 18 avril 2007

Les Crampes & courbatures

Chez les sportifs, les crampes apparaissent surtout en plein effort. Elles peuvent disparaître par l'étirement doux et progressif du groupe musculaire touché, voire un massage et l'application de chaleur afin d'améliorer la circulation sanguine et la récupération musculaire. Les crampes, chez les sportifs, peuvent traduire un problème au niveau de la pratique du sport. La cause la plus fréquente est la quantité de travail demandé aux muscles par rapport à leur préparation et à la récupération. Il faut aussi vérifier le matériel, les pieds (examen chez un posturopodologue, www.podos.be), l'hydratation lors de l'effort, et une bonne diététique (sels minéraux : magnésium, potassium, et calcium).
L'unique prévention : l'entraînement. Il existe quelques médicaments contre celles-ci, consultez votre médecin traitant.

Les courbatures surviennent 12 à 24 heures après un effort et disparaissent dans les 3 à 7 jours. Les muscles atteints sont douloureux, indurés, et tendus. Le traitement consiste en un massage et en application locale de chaleur. La prévention est celle des crampes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire